On a tendance à oublier que la lèpre est une maladie qui touche encore près de 120 pays à travers le monde. C’est une maladie infectieuse chronique qui affecte plus de trois millions de personnes de personnes vivant avec des déficiences. La journée mondiale de la lèpre est alors un moyen de sensibiliser un large public dans la lutte contre la maladie. C’est un moyen pour les acteurs impliqués dans cette cause de mobiliser ses ressources afin de conscientiser sur les ravages provoquées par la lèpre. C’est pour eux une occasion de réunir le maximum de moyens pour atteindre leurs objectifs.
Améliorer le dépistage
Vers zéro lèpre, c’est la stratégie mondiale de Lutte contre la Lèpre pour 2021–2030. Pour atteindre cet objectif global, des manifestations sont organisées à travers le monde afin de promouvoir le dépistage de la maladie. L’amélioration du dépistage contribue à l’interruption de la transmission de la maladie et de mettre en place des soins et traitements adaptés. Avec 20 000 nouveaux cas chaque année, il est important d’appuyer les programmes nationaux dans la détection efficace de la lèpre. Les associations interviennent alors en faisant des consultations itinérantes dans plusieurs zones difficiles d’accès. La journée mondiale de la lèpre est alors un moyen pour les acteurs, tel que l’Ordre de Malte, de sensibiliser et de demander des soutiens afin d’améliorer la détection précoce et la prévention.
Promouvoir l’accès aux traitements par la Journée mondiale de la lèpre
La lèpre sévit principalement auprès des populations les plus pauvres, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Comme à Madagascar, au Congo ou au Cambodge, le manque de moyen et la précarité rendent difficile l’accès à des soins. Et certains cas nécessitent une intervention chirurgicale assez lourde que la plupart des malades de ces pays pauvres n’ont pas les moyens de financer. Cette journée consacrée à la lutte contre la lèpre est alors une occasion pour les associations et organismes internationaux de collecter des fonds. Ces dons serviront à promouvoir la prise en charge globale pour soigner et traiter les personnes atteintes de cette maladie. Et cela permettra aussi de continuer la formation des personnels de santé et de les soutenir dans leur autonomisation.
Aider à la réinsertion des personnes ayant contractées la maladie
Les actions des organismes caritatifs ne s’arrêtent pas aux traitements. Il est aussi important d’assurer un accompagnement pour les malades qui ont gardé des séquelles. La lutte contre la lèpre requiert ainsi la levée de fonds pour soutenir la rééducation et l’appareillage des personnes traités. En outre, les missions offrent un accompagnement psychologique aux malades afin d’éviter l’isolement et l’exclusion. L’objectif est ainsi de soutenir les actions visant la réinsertion des malades.