Comment devenir medecin humanitaire

Un médecin humanitaire intervient dans des contextes assez atypiques. Que ce soit soins d’urgence, mise en place de services ou programmes de santé, les conditions de travail de ces sauveurs sont nombreuses. En temps de guerre ou de catastrophe naturelle, ils sont dévoués à leur travail. Ils doivent combiner créativité et compétence sur le lieu de travail en fonction du contexte. Comment devenir alors médecin au front ? Quelles sont les qualités et compétences requises ? 

Formations médicales et diplômes

Le médecin généraliste ou spécialiste prodigue des consultations dans des centres mobiles ou des hôpitaux. Il doit faire face à des conditions de travail très dures et doit adapter ses compétences avec les matériaux à porter de main. Tout cela implique donc des formations et compétences irréprochables. Une bonne expérience et connaissance sont de rigueur. 

Autres que les médecins, les internes possédant un diplôme de licence en formation médicalepeuvent également être recrutés. Il faut entre 9 à 11 ans pour former un médecin humanitaire. Le cursus se déroule comme suit : 

  • 1ere année : communes aux études de santé
  • 2e et 3e année : enseignement et base théoriques, avec les premiers stages hospitaliers
  • 4e, 5e et 6e année : formation médicale complète avec plus de pratique 
  • Internat : de 3 à 5 ans selon la spécialité

Qualités

La formation médicale est indispensable pour cette profession. Pourtant, les médecins humanitaires doivent avoir également les qualités suivantes : 

  • Respect et sang-froid : il doit comprendre et respecter les cultures de ces patients, il doit aussi faire preuve de courage en toute situation tout en gardant son calme
  • Résistant et sociable : avec un travail à plein temps, il nécessite une bonne capacité d’adaptation et une bonne condition physique
  • Expériences, créativité et innovation : les formations en épidémiologie, en médecine tropicale, en maladie infectieuse seraient un atout combiné avec les technologies 

Ambition humanitaire

Le travail d’un médecin humanitaire est différent de celui dans un cabinet ou dans un hôpital. Avoir une formation médicale est une arme d’entraide. L’utilisé à des fins humanitaires représente une action solidaire. Ces médecins contribuent aux développements d’une nation et en même temps respectent sa vocation. En mission de développement, ils forment les médecins locaux pour leur transmettre les nouvelles pratiques afin de sauver plus de vies. Dans beaucoup de régions, les médecins humanitaires sont très demandés. En temps de guerre ou de pandémie, ce sont les héros du monde entier.