Home Loisirs SUP FOIL : comment choisir sa planche ?

SUP FOIL : comment choisir sa planche ?

beach 1851101 640

SUP foil : comment choisir sa planche ?

Le choix de la planche de SUP foil est déterminant pour le confort d’usage, la performance et la sécurité (celle du pratiquant et des entourages). Quelques questions doivent trouver leur réponse avant une décision d’acquisition.

Pour quel niveau de pratiquant ?

Il va sans dire que la planche choisie pour un initié va varier en termes de technicité par rapport à celle d’un débutant. Si le premier choisit ce qu’il veut, notamment en privilégiant la performance et la manœuvrabilité (planche courte avec foil à ailes réduites), le second devra choisir sa planche de sup foil parmi des modèles qui favorisent la stabilité (planche longue et large, avec foil à ailes larges).  

Pour quelle pratique de surf ?

Pour choisir sa planche de sup foil, il faut aussi considérer ses objectifs ou ses habitudes en matière d’usage. Pour les férus de randonnée en SUP foil ou de freeride, la planche volumineuse est la norme. Cette constitution privilégie la flottabilité, mais aussi la facilité à la rame. Pour du surf ou une course, la mode est aux modèles plus réduits et légers qui se laissent facilement emporter par les vagues. 

Quelle qualité de facture ?

La conception d’une planche de SUP foil doit être plus qualitative que celle d’une planche classique de stand up. La raison en est qu’elle subit un maximum de pression en provenance du foil, et risque de se casser lorsqu’elle est de mauvaise facture ou d’une structure incompatible avec son foil. Autrement dit, outre un choix judicieux tourné vers le matériau (fibre de verre, époxy, mousse de PU, bois…), sa structure doit aussi être en harmonie avec le foil. En tout cas, il s’agit toujours de bien vérifier la flottabilité, la maniabilité, la performance, le confort… 

Pourquoi choisir une planche polyvalente ?

Choisir sa planche de sup foil n’est finalement pas aussi évident, même si on est enthousiaste rien qu’à l’idée d’en acheter une. Pour faciliter la tâche aux amateurs, les fabricants misent de plus en plus sur des modèles dits « polyvalents ». Ce sont de planches qui sont susceptibles d’être utilisées dans toutes les conditions et pour toutes les pratiques (balades et surf). Plus particulièrement, leurs formes extérieures générales (ou outline) ont été spécialement étudiées. De manière générale, pour le choix de la polyvalence, on privilégie souvent les outlines hybrides mélangeant la forme parallèle et en courbe. 

Mais de fait, l’industrie du surf offre une multitude de possibilités, pour des pratiques de SUP foil sans limites.