Plusieurs facteurs peuvent impacter le cycle de céréales comme le blé. Les plus courants en sont la précocité de la plante, sa variété, le temps de semis et les conditions climatiques. Mais quand réaliser la moisson en France ? Ci-dessous les détails !
En juillet pour la moisson du blé tendre
Pour rappel, le blé tendre est la céréale la plus cultivée en France. Concernant son cycle, ses grains sont d’abord semés au mois d’octobre. Ensuite, les tiges se forment et commencent à se développer au début du printemps. C’est seulement en hiver qu’elles atteignent leurs tailles définitives. Les épis se libèrent en même temps de leurs gaines. Enfin après floraison et fécondation, les grains de blé deviennent plus gros. À maturité complète en juillet vient la moisson des blés tendres ! La récolte en juillet représente une bonne condition climatique pour la préservation du grain.
En effet, si par exemple, la fin du cycle coïncide avec une sècheresse, la récoltesera avancée et les grains ne se multiplieront pas. Ceci dit, le mois adéquat pour la semence reste le mois d’octobre pour s’assurer d’une belle moisson. Tout le monde voire les animaux pourra par la suite profiter du goût inimitable de la céréale qui peut se préparer de plusieurs manières. Aussi connu sous le nom froment, un blé́ tendre bien récolté est très recherché pour concevoir une farine de qualité.
En août pour la moisson du blé dur
Pour le cas du blé dur, ses grains mettent beaucoup de temps pour atteindre leur maturité, souvent au début du mois d’août. Il s’agit effectivement d’une céréale d’hiver à grain dur. Chacune de ses tiges ne porte qu’un seul épi à pointes effilées nommées barbes. De ce dernier apparaîtront ensuite des fleurs, mais pas de véritables. Ces grains se forment au moment de la floraison et de la fécondation. Une fois la tige sèche, les grains durcis et l’épi courbés vers le bas, la moisson des blés durs peut démarrer.
Tout comme sa récolte, le blé dur impose également des conditions particulières avant son usage. Contrairement au blé tendre, il est très difficile d’en produire de la farine avec ce genre de blé. Il est également impossible de le réduire en semoule. Après avoir patienté sur le temps de la moisson, il faudra également attendre neuf mois entre la semence de la graine et la récolte pour pouvoir l’utiliser dans l’alimentation et la nourriture de certains animaux domestiques.