Les machines-outils modernes ont viré à la technologie numérique de façon progressive depuis de nombreuses années, laissant lieu à des besoins constants d’opérateurs au fait des nouvelles techniques de gestion des équipements. La programmation de machine à commande numérique est devenue un sujet de formation à part. Comment s’initier ou se perfectionner en la matière ?
Quelle formation pour la programmation de machine à commande numérique ?
En somme, l’objectif d’un programmeur de machine à commande numérique est de créer des instructions numériques par ordinateur dans le but de contrôler le fonctionnement d’une machine-outil : un outil de coupe, un routeur, machine de fraisage ou de tournage… le tout commandé par ordinateur. Les machines à commande numérique ne sont pas livrées prêtes à usage. Elles sont besoin d’être raccordées à un système informatique, d’être paramétrées et réglées pour être opérationnelles. La programmation CNC (Computer Numerical Control ou contrôle numérique par ordinateur) vise ainsi à rendre la machine apte à réaliser des opérations par séquences de façon automatique et selon un paramétrage précis (temps, délai, qualité, précision…).
Il existe une formation spécifique en programmation de machine à commande numérique, et qui s’adresse donc aux personnes voulant acquérir ou développer des connaissances et des compétences en la matière. Elle vise à former des techniciens d’usinage spécialisés, ou plutôt des programmeur-programmeuses CNC.
Programmation de machine à commande numérique : quelle formation pour qui ?
Les formules de formations à la programmation de machine à commande numérique varient selon le niveau des personnes à former. Elles peuvent être d’un niveau initiatique pour débutant. Mais elles sont souvent d’un niveau avancé ou de perfectionnement, s’adressant à des professionnels ou des techniciens possédant des bases en technologie numérique industrielle. Un diplôme d’étude professionnelle est donc souvent nécessaire pour pouvoir assister à ce type de formations.
Programmation de machine à commande numérique : débouchés et évolutions
Les centres proposant une formation en programmation machine à commande numérique sont nombreux, du fait qu’il s’agit d’un secteur à la fois en plein essor et sans cesse évolutif au gré des avancées technologiques. Autrement dit, les personnes concernées doivent avoir une connaissance et une compétence constamment mises à jour, pour répondre à des besoins de mains-d’œuvre qualifiées et évoluées. Le métier correspondant est souvent réalisé en intérim. Mais une fois intégré dans une équipe de techniciens d’usinage, en fonction de son avancée, le programmeur de machines-outils numériques peut rapidement avoir un poste d’agent de maitrise, voire de chef d’unité. Une formation professionnalisante permet aussi d’aborder le métier en étant technicien de métier, technicien de contrôle qualité, etc.