Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un état de santé mentale qui se caractérise par des obsessions, des compulsions ou les deux qui nuisent à votre qualité de vie. Le TOC touche environ 2 % de la population mondiale.

La plupart des gens ont entendu parler des TOC ou ont regardé des émissions à ce sujet à la télévision. Les gens pensent souvent qu’il s’agit de se laver les mains ou d’accomplir un rituel répétitif, mais le trouble obsessionnel-compulsif est bien plus que cela.

Comment le TOC est-il diagnostiqué

Jusqu’à la nouvelle édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM en 2013, le TOC relevait de la classification des troubles anxieux qui comprenait d’autres troubles tels que le trouble panique, la phobie sociale, la phobie simple, le TAG et le syndrome de stress post-traumatique. Lorsqu’il a été classé dans la catégorie des troubles anxieux, le critère diagnostique déterminant pour le TOC était l’anxiété.

Le TOC a été classé dans une catégorie distincte en 2013 dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) sous le nom de troubles obsessionnels compulsifs et apparentés. Ce changement a été important car les critères diagnostiques du TOC sont désormais les obsessions et les compulsions.

Mais les obsessions et les compulsions ne suffisent pas pour établir un diagnostic de TOC. Pour obtenir un diagnostic, le professionnel de la santé mentale s’intéressera à l’impact de ces obsessions et compulsions sur votre vie, à la détresse qu’elles vous causent et au temps qu’elles vous consacrent.

Les obsessions peuvent être des pensées ou des images. Vous pouvez avoir des pensées obsessionnelles ou intrusives liées au fait de causer d’une manière ou d’une autre du tort à vous-même ou aux autres.

Par exemple, vous pouvez avoir peur que vos actions puissent d’une manière ou d’une autre causer un préjudice. Vous pouvez craindre que quelque chose que vous faites ou ne faites pas, puisse rendre quelqu’un malade ou même le tuer. Vous pouvez craindre de tomber malade ou de mourir vous-même en contractant une maladie.

Exemple de toc

Vous venez de partir au travail et vous vous inquiétez de ne pas avoir éteint les fers à friser. Vous commencez à être obsédé par le fait que la maison pourrait brûler, entraînant des dégâts matériels et des blessures ou des pertes de vie.

Si vous souffrez de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), vous vous sentirez seul responsable si cela devait arriver.

Naturellement, si vous craignez de vous faire du mal ou d’en faire à d’autres, vous prendrez des mesures pour empêcher que cela ne se produise. Cette préoccupation peut se traduire par la nécessité de veiller à ce que tout soit impeccablement propre et exempt de germes. Les pensées obsessionnelles conduisent alors à des rituels, autrement dit à des compulsions.

Les compulsions sont développées de manière à réduire l’anxiété associée aux pensées et images obsessionnelles.

Les compulsions consistent, par exemple, à se sentir obligé de retourner à la maison et de vérifier que les fers à friser sont éteints, débranchés et que vous pouvez voir que la fiche est loin de la prise.

Nous avons tous, dans une certaine mesure, des compulsions ou des rituels.

Pensez par exemple aux superstitions, au fait de jeter du sel par-dessus l’épaule, de ne pas mettre de parapluie à l’intérieur, de ne pas passer sous les échelles ou de fendre un poteau ou une perche avec un ami quand on se promène.

Pensez-vous qu’en jetant du sel par-dessus l’épaule, vous empêcherez quelque chose de se produire ? Ou qu’une amitié à long terme pourrait être perdue parce que, pendant que vous étiez en train de marcher, vous avez tous deux marché de part et d’autre d’un poteau ? Peut-être pas, mais beaucoup d’entre nous ne prennent pas ce risque ou ne “tentent pas le destin” tout de même.

Cela devient cependant problématique lorsque les compulsions ou les rituels interfèrent avec la vie quotidienne.

Quelles sont les causes des TOC ?

Si vous souffrez de TOC, vous vous rendrez compte que les compulsions sont plus compliquées que les exemples donnés ci-dessus. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous enlever de la tête l’idée que vous pourriez vous faire du mal ou en faire à vos proches, en propageant des germes ou en les contaminant d’une manière ou d’une autre, vous ne risquez pas de causer ce mal.

Ces pensées et ces sentiments feront monter en flèche votre anxiété et votre peur, et une fois que vous vous serez lavé les mains ou que vous aurez nettoyé la cuisine, votre anxiété diminuera un peu. Ce lavage, ainsi que le soulagement temporaire qu’il procure, sont le début des compulsions.

Cependant, votre anxiété et vos craintes reviennent rapidement, et vous vous lavez les mains et nettoyez à nouveau. Le stress diminue mais revient rapidement, alors vous vous lavez à nouveau. Un cercle vicieux apparaît soudain, pensée, compulsion, pensée, compulsion, jusqu’à ce que tout devienne flou et que vous ne fassiez plus que ça.

L’incapacité à réaliser des compulsions crée de l’anxiété en soi. Vous pouvez vous sentir très angoissé si vous n’êtes pas capable, par exemple, de vous laver les mains. Cela peut être terrifiant.

Pour certaines personnes, les choses qu’elles font pour réduire l’anxiété, dans le but d’éviter que quelque chose de terrible n’arrive, peuvent sérieusement interférer avec la vie quotidienne. Il faut parfois des heures pour sortir de la maison le matin.

Le travail est problématique, car vous ne voulez peut-être pas que les gens sachent ce que vous faites.

Le travail est problématique car vous ne voulez peut-être pas que les gens sachent ce que vous faites, mais vous devez quand même le faire. Et votre anxiété n’est plus aussi bien contrôlée par le simple fait de vous laver les mains ou de nettoyer.

Les différents types de TOC


Des gens qui nettoient


En cas de TOC, vous pouvez craindre (comme mentionné ci-dessus) de vous contaminer ou de contaminer les autres, ou de rendre malades les personnes qui vous entourent. Vous pouvez être obsédé par les germes et vous essaierez de vous protéger contre la propagation des germes en nettoyant non seulement vous-même, mais aussi les surfaces et les objets.

Il se peut aussi que vous ayez des difficultés à toucher des objets, car cela transmettrait des germes sur vos mains que vous avez déjà lavées. Même la douche peut être problématique. Une fois sous la douche, il peut être difficile d’utiliser un shampooing ou un gel douche, vous devrez peut-être le nettoyer au fur et à mesure, ou encore éviter de toucher l’écran de la douche ou le nettoyer également.

Comme vous pouvez le voir dans ce bref exemple, les choses de la vie quotidienne deviennent complexes et créent une anxiété extérieure extrême. Pour les personnes qui n’ont pas de TOC, vous ne savez probablement pas à quelle fréquence nous touchons des objets au cours de notre journée.

Le réveil quand on se réveille. La poignée de porte de la salle de bains, tous les objets de la salle de bains. Dans notre maison, nous pouvons avoir un certain degré de contrôle à ce sujet. Mais une fois que nous quittons la maison, il y a les poignées de porte, les toilettes, les gens qui nous tombent dessus, ce qui, pour une personne souffrant de TOC, peut provoquer une anxiété, un malaise et une peur extrêmes.

Les personnes qui accumulent


Vous avez du mal à jeter des objets et votre maison est tellement encombrée qu’il est difficile de se déplacer librement ? Certaines personnes souffrant de TOC éprouvent des douleurs en jetant des objets et seraient très anxieuses à l’idée de les jeter.

Vous pourriez avoir besoin de ces objets à un moment donné. Le fait de ne pas pouvoir jeter des objets peut causer des problèmes dans vos relations et dans votre environnement de vie, car les placards peuvent déborder, les surfaces de travail être couvertes et des tas de “choses sur le sol”. Là encore, c’est un symptôme de l’anxiété sous-jacente que crée le TOC.

Les personnes qui vérifient


Presque chacun d’entre nous en fait l’expérience à un certain degré. En quittant la maison, pour revenir ensuite vérifier que l’alarme était bien activée, le four a été éteint.

Cependant, si vous “vérifiez” à cause d’un trouble obsessionnel-compulsif, cela peut affecter votre qualité de vie. Il devient alors plus compliqué que de simplement vérifier que le four est éteint. Vous avez peut-être développé une routine qui consiste à vérifier un certain nombre de fois, pour ensuite quitter la maison et vous demander “est-il éteint ?

Cette pensée provoque un pic d’anxiété, et votre cerveau apprend rapidement que votre stress diminue (bien que temporairement) lorsque vous revenez à la maison et que vous vérifiez à nouveau. Ce qui vous amène à passer à autre chose :

Les personnes qui répètent


Avec l’exemple du four, vous devrez peut-être le vérifier un certain nombre de fois ou vous laver les mains un certain nombre de fois. Vous pourriez répéter certains mots ou phrases dans votre tête.

Tous les exemples ci-dessus, bien que différents, ont un grand point commun. Ils ont tous pour but de réduire votre anxiété pendant un certain temps. Vous avez la pensée (obsession), et vous exercez une compulsion, et le stress diminue pendant un certain temps.

Cependant, il ne reste pas en bas et le cycle commence à se répéter. Ce n’est que maintenant qu’il faut plus de compulsions ou de rituels pour aider à contrôler vos pensées anxieuses.

Il existe également des facteurs de maintien dans les TOC.

Souvent, les personnes qui vous entourent, qui vous aiment et qui se soucient de vous, peuvent entretenir votre trouble obsessionnel-compulsif. Là encore, nous ne le faisons pas exprès, mais nous essayons d’aider la personne qui nous est chère, en ne touchant pas les choses qui ont été désinfectées, en ne mangeant pas ailleurs, en ne revenant pas pour vérifier que le four est éteint.

Vous adoptez ces comportements pour essayer d’aider l’autre personne, mais à long terme, cela vous empêche de vous rétablir complètement, car vous n’avez pas la possibilité de voir que tout va bien.

Quelle que soit la façon dont vos TOC se manifestent, je vois toujours un facteur commun. Que d’une manière ou d’une autre, quelque chose de mauvais va se produire, et ce sera de votre faute.

Ce “quelque chose de mauvais” peut causer du tort aux autres. Quelque chose de mauvais arrive à vous ou à votre famille. Vous pouvez avoir des pensées dérangeantes et intrusives qui vous font croire que vous pourriez faire du mal à d’autres personnes. Ces pensées peuvent être d’ordre sexuel ou corporel et sont très effrayantes. Le fait d’avoir ces pensées ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne.

Ces pensées peuvent vous amener à éviter les enfants ou d’autres personnes, ou à rester loin des couteaux dans la cuisine ou à les enlever au cas où vous blesseriez quelqu’un. Ce ne sont que des pensées. Des pensées alarmantes oui, mais des pensées tout de même.

Toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé et qui souffrent de TOC n’ont jamais eu les pensées effrayantes qu’elles ont en tête. Ils n’ont pas non plus causé de dommages involontaires à d’autres personnes. Cela peut être problématique en soi, car la personne peut croire qu’elle a empêché quelque chose de mauvais de se produire par les rituels (compulsions) qu’elle accomplit et elle est très réticente à arrêter de les faire, au cas où quelque chose de mauvais se produirait.

Mais c’est ce que font les personnes qui se sont remises d’un trouble obsessionnel-compulsif. Tout d’abord en réduisant et en éliminant finalement leurs compulsions, puis en voyant leurs pensées pour ce qu’elles sont, à savoir une simple activité mentale dans leur cerveau. Co

Mais c’est ce qu’obtiennent les personnes qui se sont remises d’un trouble obsessionnel-compulsif. Tout d’abord en réduisant et en éliminant finalement leurs compulsions, puis en voyant leurs pensées pour ce qu’elles sont, à savoir une simple activité mentale dans leur cerveau. La thérapie cognitivo-comportementale est ce que j’utilise le plus souvent pour aider les gens à se remettre d’un trouble obsessionnel-compulsif.

Comment surmonter un trouble obsessionnel-compulsif, les traitements


La pierre angulaire de la thérapie est de vous aider à réduire et à éliminer vos compulsions et à cesser d’avoir des pensées et des images pénibles. Pour y parvenir, nous travaillons avec vos processus de pensée et vous aidons à réduire votre niveau global d’anxiété.

Lorsque vous vous sentez plus calme, vous êtes alors dans une excellente position pour commencer à travailler à la réduction et finalement à l’élimination de vos compulsions.

À quoi faut-il s’attendre si vous rencontrez un professionnel de la santé mentale ?

Les gens commencent souvent par une visite chez leur médecin, qui les orientera vers un psychologue ou un psychiatre. Je suis psychologue et je vous donnerai un bref aperçu de ce qui se passera si vous allez voir un psychologue.

Évaluation

Votre premier et peut-être votre deuxième rendez-vous servent à procéder à une évaluation.

Au cours de l’évaluation, des questions vous seront posées sur

vos obsessions (les pensées et images indésirables) afin d’identifier le type d’obsession (le cas échéant), la fréquence à laquelle elles se produisent et si elles interfèrent ou non avec votre qualité de vie.

Le psychologue vous posera des questions sur les mesures que vous prenez pour vous aider à surmonter vos obsessions. Les mesures que vous prenez pour y faire face sont connues sous le nom de compulsions. Là encore, le psychologue enregistrera le type de compulsion, la fréquence à laquelle vous faites cela, l’ampleur de la gêne que cela vous cause et l’ampleur de l’interférence avec votre qualité de vie.

Le psychologue notera vos réponses et, en fonction de votre score, il vous dira que vous n’avez pas de TOC ou que vous avez un TOC léger, modéré ou grave.

Lectures complémentaires :


Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_obsessionnel_compulsif