géoréférencement de réseaux

Dès lors qu’une entreprise souhaite effectuer des travaux sur ses réseaux (nouvelles installations ou modifications), elle est amenée à contacter des prestataires certifiés depuis le 1er janvier 2017 (réforme anti-endommagement). Cette dernière a été mise en place afin d’assurer la sécurité des biens ainsi que des personnes pendant avant, pendant et après les opérations. La détection de réseaux fait partie des tâches inhérentes à tout projet. Il devient alors normal de connaître plus d’astuces sur le sujet avant de se lancer dedans.

La détection de réseaux en quelques mots

Cette activité consiste à utiliser un appareil appelé détecteur de réseaux afin de trouver un champ magnétique grâce à l’axe du réseau mis sous terre. La détection se fait lorsque la lame du détecteur est pointée de façon verticale et perpendiculaire par rapport au sol. Il est préférable que le détecteur pivote régulièrement durant l’opération afin de maximiser la réception du signal.

Les trois méthodes de détection de réseaux

  • Le mode 50Kz : à partir de 50 Hz, les signaux détectés sont issus du câblage électrique sous-tension et en charge, sans oublier les réseaux en métal qui y sont rattachés.
  • Le mode radio : s’ils sont détectés, ces signaux proviennent d’émetteurs dotés d’une puissance élevée et se retrouvent n’importe où (ou presque) sur la terre.
  • Le mode générateur : celui-ci s’avère indispensable afin d’indiquer la profondeur.

Il y a ensuite 3 autres méthodes afin d’appliquer le signal.

  • Le raccordement : en vue de mieux propager le signal, il est conseillé d’utiliser un touret de câble rattaché à un piquet de terre. Ce dernier doit se trouver le plus loin possible du réseau que l’on recherche.
  • L’induction : permettant une application plus rapide et plus facile du signal, il faut placer le générateur à proximité du réseau. Quoi qu’il en soit, le respect d’une distance de 40 pas entre le récepteur et le générateur est conseillé dans le but d’éviter la réception directe du champ magnétique de l’induction.
  • La pince émettrice : cette dernière injecte le signal issu du générateur au niveau du câblage fonctionnant sur le moment. Devant être fixée autour du câblage, il doit être connecté à la terre sur chacune des extrémités.

Comme la détection de réseaux reste une activité assez fastidieuse, il semble intéressant de se fier au Groupe NAT, joignable sur www.groupe-nat.fr. Présent dans l’univers des réseaux depuis des années, celui-ci possède l’expertise nécessaire afin de porter secours à tous les acteurs qui s’apprêtent à démarrer un projet.