Maison à construire : mode d’emploi

Construire sa maison relève d’un travail de titan, compte tenu de son ampleur, mais aussi des tâches qui entourent sa réalisation en amont et en aval. La marche à suivre se résume comme suit.

Choisir sa démarche de construction de maison

Il convient d’abord de penser au mode de réalisation global du projet, notamment le choix entre l’autoconstruction et l’option du constructeur (ou de l’architecte). Quand on a les compétences, quand on peut investir son temps, quand le projet est d’ampleur modeste, quand on veut une maison écologique… le choix naturel de l’autoconstruction trouve une certaine pertinence.

Mais de façon générale, pour éviter de complexifier le projet et s’assurer autant que possible la réalisation d’une maison efficace, durable et confortable, le choix de l’entreprise de construction demeure incontournable. Et il vaut toujours mieux choisir une entreprise intervenant dans la zone où le projet est mis en œuvre. Dans tous les cas, les étapes du projet demeurent les mêmes.

Les grandes étapes du projet de construction de maison

Du déclenchement à la réalisation, les tâches de réalisation du projet se résument en quelques étapes.

Phase préliminaire : l’implantation du projet

Il s’agit ici de l’identification d’un paramètre clé, à savoir le futur emplacement du projet de maison. Il s’agit d’une étape de recherche essentielle, le premier pas pour garantir la faisabilité de la construction. Après avoir choisi la ville ou le département, on peut faciliter la tâche des recherches de terrain, en contactant une agence ou en s’adressant directement à un constructeur confirmé qui opère dans le même département ou ville.

La planification

On s’attardera notamment sur le planning, le cadre temporel de réalisation du projet (en tenant compte des éventualités : naissance, mariage…), sachant que le délai de construction tourne autour de 10 à 12 mois, sans compter les étapes préalables de demande de permis… Dans cette étape, on évaluera aussi le budget à disposition et, éventuellement, les possibilités en matière de crédit. Il s’agit de mettre au clair le montant total du financement. En même temps, il convient de s’informer sur les prix des terrains, le coût d’une construction en général, etc. Ensuite vient la phase d’élaboration du plan de maison.

La phase administrative

Il s’agit ici de procéder aux différentes démarches auprès des autorités locales (demande de permis, dépôt de certificat BBio…), de la banque (prêt immo), de la maison d’assurance pour la garantie dommages-ouvrages, ainsi de suite.

L’étape constructive

La mise en œuvre de la construction dépend des phases précédentes et est déclenchée par la signature d’un contrat de construction. Ce document définit toutes les obligations des parties prenantes (le constructeur, l’architecte…), le délai de réalisation et de livraison (dans un contrat de construction de maison individuelle), etc.

Durant cette phase, même si, contrairement à un autoconstructeur, le maitre d’ouvrage n’a pas le droit de commander quoi que ce soit aux artisans et professionnels mis à contribution, il a tout de même intérêt à procéder à des visites régulières pour faire part de ses inquiétudes au constructeur. Retrouvez un constructeur maison Valenciennes pour vos projets dans cette ville ou dans ses environs.