Tout droit inspiré des sagas de science-fiction qui se déroulent dans l’espace ou dans le futur, le laser game est sans cesse en train de rameuter du monde, passionné ou non de ce genre cinématographique. Mais cet univers est-il restreint ? Faut-il un âge minimum au laser game ?
Quel âge minimum au laser game ?
Pour entrer dans certaines parties de certains parcs d’attractions ou certains centres de loisirs, les organisateurs imposent souvent un âge limite ou une hauteur limite des participants. Il s’agit dans la plupart des cas d’une mesure de sécurité visant à préserver les enfants. On peut par exemple interdire l‘accès des enfants à des manèges ou des montagnes russes. Quant à un âge minimum au laser game, même si le jeu est souvent indiqué pour la famille et les enfants, un certain nombre de centres de laser game définit des recommandations liées à l’âge. Dans la plupart des cas, il est de 6 ou 7 ans au minimum. Certains centres préconisent même l’âge de 8 ans pour entrer dans leur labyrinthe.
Age minimum au laser game : comment est-il défini ?
L’âge minimum au laser game n’est pas déterminé au hasard ni simplement pour des envies de mettre du piment dans le jeu, ou pour susciter les envies de sensations fortes. Le principal objectif est de sécuriser les enfants, sachant qu’il s’agit d’un jeu de guerre et que le dispositif mis en place dans le labyrinthe peut ne pas convenir aux enfants.
Mais plus précisément, on estime que les armes factices au laser utilisées dans le cadre d’un laser game exigent des tailles de bras et de mains adéquates. Il est ainsi établi au sein des établissements et centres de laser game que les équipements soient compatibles pour les enfants mesurant à partir de 1,2m, d’où l’âge de 6 ou 7 ans minimum.
Age minimum au laser game : comment le connaitre par avance ?
Presque tous les centres de loisirs offrant cette activité dans leur panel informent leur public par avance sur l’âge minimum au laser game. Autrement dit, il est utile de bien lire les caractéristiques de l’offre dans les brochures ou les présentations en ligne. A préciser tout de même qu’il ne s’agit souvent que d’une recommandation et non d’une condition d’accès au labyrinthe de laser game. La discrétion est souvent laissée aux parents quant au choix d’emmener leurs enfants au centre de laser game. S’ils ont la taille adéquate (1m20 plus ou moins), il est tout à fait recommandé même de le laisser participer !