Utilisation du compresseur à vis dans l’industrie

Le compresseur à vis est un des plus usités dans le domaine industriel pour diverses raisons tant techniques que pratiques. Son domaine d’application est également très vaste.

Pourquoi utilise-t-on le compresseur à vis ?

La conception du compresseur à vis se résume en un principe : la rotation de son ou ses rotors pour comprimer l’air. En détail, dans un compresseur bi-vis notamment, l’ensemble rotor mâle et rotor femelle est conçu dans des profils de lobes et de concavités différents pour piéger le fluide. Ils adoptent en même temps un engrenage pensé pour leur éviter de se toucher. La conception interne compacte doublée d’une capacité élevée en débit est le véritable atout de cette catégorie de compresseur mécanique. Son choix est évident pour un large éventail de petites et grandes entreprises industrielles. On lui reconnait en somme quelques avantages primordiaux :

  • Une conception propice pour une mise en marche continue, avec une capacité constante en débit et pressurisation d’air ;
  • Des éléments conçus pour fonctionner dans conditions extrêmes avec haute performance, pour alimenter machines lourdes et denses ;
  • Une conception matérielle robuste et durable, moins dépensière en calories ;
  • Une conception à sonorité réduite grâce à des vis qui ne se touchent pas et l’absence d’éléments mobiles ;
  • Une grande résistance à l’usure grâce à une conception interne compacte.

Avantages particuliers d’un compresseur à vis lubrifié

La catégorie des compresseurs à vis comporte deux grandes déclinaisons : le modèle sec sans huile et le compresseur à vis lubrifié. Ce dernier est sans doute le plus utilisé pour diverses raisons. D’abord, sa conception avec un film d’huile enveloppant les rotors ou avec une vis noyée dans du lubrifiant réduit davantage les risques de dommages liés au frottement. Cela évite également au maximum les inconvénients sonores.

A noter en outre que le compresseur à air lubrifié est équipé de tout un système complémentaire composé de filtre à huile et de sécheur, pour se débarrasser efficacement de toute particule d’huile à la sortie. L’air comprimé qui en ressort est garanti propre en vue d’une large gamme d’utilisations. En tout cas, le compresseur lubrifié est doté d’une grande performance, avec une plage de puissance de 10 à 250 kWh, une vitesse fixe et une pressurisation régulière. Il comporte une conception suffisamment pratique pour rentrer dans tous les dispositifs industriels.

Dans quel cadre utiliser un compresseur à vis ?

La compacité, la robustesse, la performance et les possibilités en matière réglage donnent au compresseur à vis une grande place dans les industries manufacturières très utilisatrices de dispositifs pneumatiques, pour ne citer que l’automobile, l’aérospatiale, le conditionnement et l’emballage alimentaire, ainsi de suite. L’ergonomie de cet équipement répond à un large éventail d’utilisations à petite et grande échelle. Mais ce même caractère compact et léger du système du compresseur à vis permet aussi de concevoir des machines de taille modeste, voire mobiles, pouvant s’introduire à la perfection d’autres industries de taille humaine ou des activités industrielles où le besoin en air comprimé n’est pas constant. On l’utilisera notamment dans le domaine de l’électronique, de la pétrochimie, de la pharmacie, ainsi de suite.