L’isolation thermique est l’un des systèmes qui garantissent une bonne performance énergétique à une maison. Pour que cette isolation soit efficace, elle doit être intégrée dans toutes les structures de la maison. Des murs au sol, en passant par les ouvertures. Même la toiture n’échappe pas à la règle, sans oublier que 30 % des pertes de chaleur s’effectuent dans cette partie de la maison. Une bonne isolation permet d’économiser jusqu’à 50 % des dépenses sur sa facture d’énergie. Par conséquent, la mise en place d’une isolation optimale de cette zone est indispensable. L’isolation des combles est un processus qui s’ajoute à l’isolation du toit, et qui optimise donc la rétention de chaleur dans la maison.
Se référer aux réglementations thermiques imposées
L’isolation des combles concerne tous les types de combles, dont les combles aménageables et les combles perdus. Comme son nom l’indique, cette opération implique donc la mise en place d’un matériau isolant. Toutefois, cet élément ne doit pas être choisi au hasard. Afin de déterminer l’isolant adapté aux caractéristiques des combles concernés, il faut se référer aux critères de performance de la zone. Dans le cas d’une isolation de combles auprès d’une maison neuve, on doit se référer aux exigences imposées par la RT2012, qui est mise à jour par la RT2020. Ces exigences sont représentées par l’indice R, le coefficient de résistance thermique. Auprès d’une maison neuve, la résistance minimale doit être de 8m².K/W. Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation invitant la mise en place d’une isolation, cette résistance doit être de 7m².K/W pour les combles perdus, et de 6m².K/W pour les combles aménagés nécessitant une isolation des plafonds de combles.
Toujours miser sur la qualité pour une meilleure efficacité
La qualité d’installation et des matériaux doivent être de rigueur pour une isolation combles réussie. Pour cela, il faut toujours miser sur des isolants répondant aux exigences de performances fixées par la RT2012 et la RT2020. Cela permet également d’être éligible aux différents dispositifs d’aides financières établies par l’État, à l’exemple du crédit d’impôt pour la rénovation. Il ne faut pas non plus lésiner sur la main d’œuvre. Sauf si on dispose des compétences nécessaires pour isoler soi-même les combles de sa maison. Il ne faut pas oublier qu’un isolant mal installé sera défaillant et ne pourra pas assurer pleinement ses fonctions. D’autant plus qu’en raison de cette défaillance, il ne durera pas dans le temps.
Toujours isoler avant de remplacer le chauffage
Nombreuses sont les personnes qui décident d’isoler leurs combles afin de réduire leur consommation en chauffage. En effet, c’est une bonne décision, d’autant plus que pour jouir d’une meilleure maîtrise de consommation, il faut d’abord procéder à cette isolation avant de remplacer le système de chauffage. Rien ne sert d’investir dans une solution de chauffage puissante lorsque la maison n’est pas en mesure de retenir efficacement la chaleur dans la maison. Les dépenses ne feront qu’augmenter en laissant le chauffage fonctionner en permanence. Alors qu’avec une isolation de combles efficace, la chaleur pourra perdurer sur le long terme.