intercalaires palette

Dans l’univers de l’emballage, certains accessoires d’emballage sont appelés intercalaires. Dans le langage courant, un intercalaire est une feuille de papier en carton qui sert à intercaler deux ou plusieurs éléments. Le mot intercalaire signifie séparation et c’est cette fonction qui a été reprise en entreprise pour désigner les accessoires pour palettes. 

Quels sont les rôles des intercalaires ?

Les caisses-palettes sont des emballages industriels utilisés par de nombreux professionnels pour stocker et protéger leurs produits. Il peut s’agir de matériels, de pièces détachées, de matières premières, de produits en tout genre, des articles divers, de denrées alimentaires, de biens et marchandises… L’emploi de caisse-palette nécessite dans la plupart des cas l’utilisation d’intercalaire. Il a pour rôle de : 

  • Séparer les pièces (ou produits) entre elles.
  • Protéger les produits lors des différents déplacements et transports : l’intercalaire a le rôle d’amortir un choc et protège ainsi les produits fragiles et sensibles.
  • Optimiser l’espace de stockage : la gestion logistique est un pilier stratégique au développement d’une entreprise, l’optimisation du stockage permet de réduire le coût de stockage et d’avoir une meilleure gestion de stock.

Quels sont les différents types d’intercalaires existants ?

Les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer un intercalaire palette sont le plastique, le carton en papier et les plaques en métal. Le plastique et la plaque métallique sont en général réutilisables. On peut rencontrer d’innombrables intercalaires sous diverses formes et dimensions en fonction du besoin des utilisateurs. On distingue un panel d’intercalaires pour palettes :

  • L’intercalaire en plaque : il peut être en polypropylène alvéolaire ou en structure métallique.
  • L’intercalaire croisillon : il peut être en plastique ou en carton enduit de plastique
  • L’intercalaire en filet et thermoformé : en général, le filet est constitué de gaine en plastique
  • L’intercalaire personnalisé : ce type d’intercalaire n’existe pas sur le marché puisque c’est une fabrication répondant à une commande spécifique et à des exigences particulières.
  • L’intercalaire en grille plastique : c’est un intercalaire très particulier en forme plate ou tendue. Il est utilisé pour des emballages contenant des matières liquides ou fluides.

Que choisir : intercalaires plastiques ou métalliques ?

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Mais dans le milieu industriel, les calages et les intercalaires métalliques commencent à être abandonnés. L’utilisation est tout d’abord plus couteuse que l’intercalaire plastique. De plus, en termes de poids, l’intercalaire plastique est beaucoup plus léger. Et enfin, le plastique est plus pratique et s’adapte à tout type de produits même les produits toxiques et corrosifs.