Quelles sont les caractéristiques du portail battant ?

Le portail battant possède des caractéristiques particulières. Il est composé de deux vantaux et sa taille est généralement de 2 à 4 mètres. Mais on a la possibilité d’avoir une taille sur mesure selon les besoins de chacun. De plus, il est très pratique avec deux ouvertures au choix (en tableau ou en applique) qui peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Comment fonctionne un portail battant ?

Pour installer un portail battant, il n’y a que deux types de pose possible. Il s’agit de la pose en tableau et de la pose en applique. Et il faut noter qu’il existe des fonctions spécifiques pour un portail battant, à savoir ses dimensions et ses motorisations.

Les ouvertures spécifiques

Tous les terrains sans contraintes peuvent bénéficier d’un portail battant. En fait, pour un accès en pente de 5 % à 15 %, on doit choisir un système remonte-pente. Cela permet au portail de s’ouvrir à 90 °. En ce qui concerne, les zones de débattement limitées pour l’ouverture du portail, on peut opter pour un portail deux tiers/un tiers.   

Les dimensions possibles

Les dimensions possibles pour les portails battants ne sont pas limitées. Il peut se réaliser jusqu’à 2 m de haut et jusqu’à 5,50 m de largeur entre piliers. Mais attention, on est dans l’obligation de respecter les règles imposées par la mairie.    

Les motorisations privilégiées

En ce moment, il est possible de motoriser les portails battants avec des moteurs à vérins, à bras ou avec des moteurs intégrés dans le portail. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel avant de faire un choix.

Quels sont les avantages d’un portail battant ?

Le portail battant est un modèle très connu sur le marché grâce à sa motorisation et son aspect décoratif. Il est facile à entretenir et à installer. Qui plus est, selon son espace, on a la possibilité d’opter pour un portail battant sur mesure. Ce n’est pas tout, il peut s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur.  Et on a le choix entre les matériaux les plus divers comme le PVC, le bois, l’aluminium, le fer forgé, etc.  

Comment entretenir un portail battant ?

Pour garantir la brillance et la longévité de son portail, on est tenu d’effectuer un entretien régulier surtout au niveau du centre de commande. Il est important de faire une vérification s’il y a la présence d’insectes ou d’autres choses. On doit aussi veiller à ce qu’il soit à l’abri de l’humidité. Pour cela on peut utiliser les sachets anti-humides. Et en ce qui concerne le matériel, il faut simplement éviter les produits nocifs lors du nettoyage.