Besoin d’un lit 1 place pour vous ou pour votre enfant ? Sachez que ce choix ne doit pas se faire à la légère, et encore moins au hasard. Pour bien gérer cette recherche, il est important de considérer quelques critères de base.
Les dimensions existantes pour un lit 1 place
Le lit 1 place est prévu pour une seule personne. Il convient non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants. Il est généralement proposé dans un format standard de 90 x 190 centimètres. Cependant, parce que le poids, la taille et la corpulence des gens ne sont pas pareils, on peut également retrouver ce lit individuel en d’autres dimensions qui ont intégré les standards. Ainsi, il est aussi possible de retrouver ce lit dans un format 90 x 200 centimètres. Il s’agit d’une taille qui ajoute 10 centimètres de plus sur la longueur afin de convenir à des personnes plus grandes. On peut aussi le retrouver dans un format 120 x 190 centimètres, qui ajoute 30 centimètres supplémentaires sur la largeur. Ce format est aussi connu sous le terme de lit 1 place ½.
Quelle est la hauteur idéale d’un lit 1 place ?
La hauteur est également un autre détail qui influence le confort et l’expérience d’utilisation d’un lit 1 place. C’est un aspect qui peut varier d’une personne à une autre. Mais il faut savoir que selon une règle générale, cette hauteur doit être ajustée entre 60 et 65 centimètres. Pour observer cette mesure, il faut mesurer depuis le haut du matelas jusqu’au sol, par exemple à l’aide d’un mètre ruban. On peut également mesurer cette hauteur, juste en s’asseyant sur le lit. Le lit peut être trop haut si nos pieds n’atteignent pas le sol complètement. Ou aussi trop bas si nos genoux ne se posent pas sur un angle de 90° sur le lit. Cette hauteur doit également être ajustée à nos habitudes, à notre taille, et besoin personnel.
Toujours considérer l’épaisseur d’un matelas pour lit 1 place
En plus de la hauteur du lit 1 place, on doit également considérer l’épaisseur du matelas. C’est aussi un élément qui peut influencer la hauteur et le confort du lit. La plupart des matelas proposés sur le marché viennent avec des épaisseurs comprises entre 20 à 35 centimètres. Cependant, il est nécessaire d’ajuster ce détail en fonction de la hauteur du cadre du lit. Une discordance entre ces deux éléments peut nous induire en erreur dans le choix de la hauteur générale du lit. En conséquence, on peut soit disposer d’un lit trop haut, ou trop bas. Face à ce problème, le linge de lit peut également avoir du mal à s’adapter à la literie.