L’entretien ou le nettoyage de la tondeuse électrique sont un ensemble d’opérations à faire à chaque fois, pour garantir la durabilité de la machine. Mais s’agissant d’un appareil de tonte aux composants délicats, comment procéder avec efficacité ? Voici les quelques étapes clés à observer pour ce faire.
Tondeuse électrique : quand et que faut-il nettoyer ?
Pour une maintenance ou l’entretien d’une tondeuse électrique, l’affaire n’est pas aussi compliquée qu’en matière de prise en charge de tondeuse thermique. Cela étant dit, même si certaines approches doivent être régulières, la nature de l’entretien varie selon la situation.
Rangé dans un abri de jardin ou disposé sous une véranda par exemple en attendant une prochaine utilisation, l’appareil fait les frais de la poussière et d’autres particules, nécessitant son nettoyage régulier. Dans ce cas, quelques coups de chiffon un peu humide peuvent suffire, sauf dans le cas d’un local extrêmement poussiéreux où le nettoyage doit être plus complet. Durant une utilisation, la machine est également exposée de toute part à toutes sortes de débris et de saletés, nécessitant son nettoyage un peu plus poussé ou un peu plus en profondeur.
Nettoyage de sa tondeuse électrique : faut-il la démonter ?
Le nettoyage d’une tondeuse électrique ne passe pas forcément par son démontage, notamment quand il s’agit de dépoussiérer un peu. Par contre, après une séance de tonte, plusieurs parties de l’appareil doivent être vérifiées, ce qui peut nécessiter un démontage partiel.
· Entretien du carter
Cette enveloppe de protection du moteur et d’autres éléments électriques de la tondeuse sont potentiellement l’endroit où se cumulent brins d’herbe et autres débris issus de la tonte.
· Entretien de la lame de tondeuse
La lame de tondeuse est un élément délicat dont le nettoyage nécessite une bonne protection des mains. Son nettoyage consiste à éliminer l’humidité issue des bouts d’herbe et de terre. Pour ce faire, on emploie une brosse métallique et d’un chiffon sec pour la sécher.
· Entretien des roues
Les roues sont les premières à faire les frais des éjections de terre et de brins d’herbe. Pour éviter qu’elles ne salissent l’intérieur de la machine, leur prise en charge doit d’ailleurs être préalable à l’entretien des parties précédentes.
· Nettoyage du sac de ramassage
Il s’agit d’une étape incontournable. Le sac de ramassage doit être vidé à chaque fois. Il s’agit aussi d’une des seules parties de la tondeuse électrique à nécessiter un jet d’eau pour son nettoyage. Il faut également faire attention à ce qu’il soit totalement et parfaitement sec avant de le replacer.