Une véritable catégorie, le coussin ergonomique se décline en pièces de literie mais aussi en accessoires d’appui ou de siège. Même s’il est ergonomique et adaptatif, cet accessoire de confort doit faire l’objet d’un choix réfléchi. Voici quelques paramètres à associer à sa recherche.
Choix de coussin ergonomique : selon son utilisation
Le coussin ergonomique correspond à diverses fonctions d’usage quotidien ou occasionnel. Il est d’abord synonyme d’une des principales pièces de literie : l’oreiller ergonomique. Il possède de ce fait les caractéristiques d’un accessoire de couchage pour soutenir la nuque au moment de dormir. Plus spécialement, il sert à maintenir la meilleure position préservant la linéarité de la colonne vertébrale au moment de se coucher, et assurer ainsi une bonne qualité de sommeil et de se lever sans douleur cervicale, dorsale, aux épaules…
Le coussin s’utilise également pour servir d’accessoires de siège : au niveau de l’assise ou des lombaires. Lorsqu’il est ergonomique et anatomique, il contribue toujours à maintenir une colonne vertébrale droite, tout en offrant un confort continu lorsqu’on maintient une position assise de manière prolongée. Par ailleurs, il existe aussi des coussins repose-pied en position assise ou pour surélever les jambes au couchage.
Coussin ergonomique : quel garnissage ?
Dans le choix d’un coussin ergonomique, le rembourrage constitue un des principaux facteurs de choix. Le marché propose un grand nombre de solutions de qualité variable et offrant des niveaux de confort variés. A chaque type de dormeurs ou d’utilisateurs correspond un modèle :
- Des rembourrages en plumes d’oie ou de canard pour ceux qui recherche de la fermeté et de la douceur ;
- Des garnissages au duvet pour davantage de sensation douillette, d’aspect gonflant et d’un haut niveau de confort thermique ;
- Un garnissage aux céréales (épeautre, balles de sarrasin…) pour les personnes allergiques, mais aussi pour un maintien optimal et une excellente adaptation aux mouvements ;
- Du rembourrage synthétique au polyester pour allier confort et caractère hypoallergénique, à condition de choisir des modèles traités anti-acariens et anti-odeur ;
- La mousse mémoire de forme pour du confort haut de gamme, à condition que le coussin soit fait entièrement à partir de cette matière.
Au-delà des matières, il faut également considérer la compatibilité des modèles de coussins avec les caractéristiques de leurs utilisateurs : poids et corpulence, taille, ainsi de suite. Dans le choix d’un oreiller ergonomique par exemple, il faut considérer le poids pour choisir le bon niveau de fermeté. D’autres aspects sont à prendre compte concernant le garnissage et l’enveloppe, pour ne citer que l’aération ou encore la qualité hypoallergénique.
Où acheter son coussin ergonomique ?
Le secteur des coussins ergonomiques est tout aussi développé que celui d’autres équipements de literie ou de siège haut de gamme. Les magasins qui en font un produit phare sont nombreux, des distributeurs généralistes aux spécialistes des accessoires de confort et notamment des pièces de literie. L’idéal est de choisir son coussin ergonomique chez cette dernière catégorie de vendeurs de literie. En effet, on y bénéficie souvent d’une sélection de produits de marques de literie connues dans le domaine et notamment pour la fabrication d’articles de qualité haut de gamme.