Intérimaire en arrêt maladie : comment marche la prévoyance ?

L’intérimaire prévoyance est une complémentaire santé qui permet de subvenir aux besoins du salarié en cas d’arrêt de travail. Ce cas peut survenir à cause d’une maladie ou d’un accident de travail. Pour un arrêt maladie, voici le fonctionnement de la prévoyance pour un intérimaire (par exemple le site du Fastt est spécialisé dans les informations sur l’intérim).

Comment intervient l’intérimaire prévoyance en cas d’arrêt maladie ?

L’intérimaire prévoyance permet de verser une indemnité journalière à un salarié en cas d’arrêt de travail pour maladie ou pour accident. Ce complément de revenu permet de subvenir aux besoins d’un foyer, le temps que le travailleur puisse se rétablir. Il faut savoir que l’assurance santé et la mutuelle intérimaire ne suffisent pas, surtout pour une famille nombreuse. Il convient donc de toujours souscrire à une prévoyance.

Les indemnités versées par l’intérimaire prévoyance se font tous les jours après le délai de franchise. Elles peuvent d‘ailleurs couvrir jusqu’à 90 % du salaire, selon son assurance. Dans le cas où la maladie entraine une invalidité permanente, la prévoyance peut être perçue sous forme de rente.

Intérimaire prévoyance : Les conditions pour recevoir les versements

Qui peut recevoir les versements d’une intérimaire prévoyance ? Il y a en effet quelques conditions à remplir pour qu’un salarié intérimaire puisse profiter de cela.

Tout d’abord, dans le cas où la maladie s’est formée à la suite de son travail, l‘intérimaire n’a pas besoin d’ancienneté pour percevoir les versements et les indemnités. Le cas doit être étudié et approuvé par l’agence et par l’employeur.

Par ailleurs, si la maladie n’est pas d’ordre professionnel, l’intérimaire est soumis à la condition d’ancienneté. Il doit avoir à son compte 414 heures de missions au cours de ces douze derniers mois ou un contrat de trois mois en cours avec l’entreprise qui l’a recruté.

Intérimaire prévoyance : Traitement du cas en fonction de la période d’arrêt

Le traitement de cas d’un arrêt maladie pour un intérimaire diffère en fonction de la date du sinistre.

Arrêt de travail en cas de maladie pendant un contrat de mission

Lorsque l’intérimaire tombe malade au cours de son contrat, c’est à l’agence de déclarer sa situation auprès de l’intérimaire prévoyance et de la sécurité sociale. Les versements seront inclus dans sa fiche de paie, sur la durée de son invalidité. Dans le cas où sa maladie continue après la fin du contrat, sa situation sera traitée comme un arrêt de travail en dehors de sa mission.

Arrêt de travail en cas de maladie  en dehors d’un contrat de mission

Dans le cas où le salarié est atteinte d’une maladie en dehors d’un contrat de mission et cela 10 jours après la fin de son dernier contrat, il doit lui-même procéder à sa déclaration auprès de son intérimaire prévoyance. Les indemnités lui seront ensuite versées directement. Toutefois, comme sa maladie n’est pas dans le cadre de sa profession, il va devoir remplir la condition des 414 heures de mission, et doit être inscrit au Pôle Emploi pour bénéficier de tous les avantages.