Pour offrir un aspect neuf et agréable à votre toiture ou à votre maison en bois, l’usage du crépi est devenu tendance ces quelques dernières années. Le bois est un matériau résistant et stylé, mais si vous voulez apporter plus de confort, de modernité à votre maison, le crépi peut être une bonne alternative.
Qu’est-ce qu’un crépi pour ossature bois ?
Pour finir la construction d’une maison en bois ou d’une structure en bois, différents matériaux peuvent être utilisés comme revêtements : enduits, papiers peints, peinture, huile à bois, vernis, crépis… Les revêtements du bois assurent deux fonctions principales : le design (couverture et aspect externe) et la protection du bois. Le crépi est un matériau utilisé pour couvrir l’ossature bois d’une maison ou d’une charpente en bois. Il est particulièrement prisé pour les maisons traditionnelles et individuelles. La pose d’un crépi sur ossature bois permet de donner un aspect plus agréable et plus moderne à l’ossature bois de votre maison.
Quels avantages d’utiliser du crépi pour façade ?
Le crépi est particulièrement très design pour revêtir la façade de votre maison ossature bois. Non seulement il apporte du style, mais offre un aspect moderne à votre maison. En outre, le prix du crépi est très accessible sachant les résultats obtenus après la pose. Actuellement, il s’achète sur le marché entre 40 € et 60 €. De plus, le crépi a deux caractéristiques que les autres types de revêtement de façade n’ont pas : tout d’abord c’est un isolant thermique et un isolant phonique. Il peut protéger la structure de votre maison et le crépi est aussi un niveau d’étanchéité exceptionnelle pour prévenir les fuites durant les intempéries.
Comment poser le crépi ?
Il existe plusieurs techniques utilisées pour installer le crépi sur la façade de votre maison. Mais pour obtenir un travail de qualité, il est conseillé de recourir à un spécialiste ou à un expert en la matière. Vous pouvez découvrir de nombreux tutoriels vidéo ou articles en ligne pour apprendre à faire le travail. Cependant, il faut maîtriser les techniques de base ainsi que plusieurs pratiques pour obtenir un travail parfait et irréprochable. Toutefois voici deux techniques que vous pourrez approfondir :
- L’usage de taloche : c’est la plus vieille méthode pour poser le crépi, mais il faut avoir la main et la maîtrise de chaque geste à accomplir.
La projection : cette méthode utilise d’autres outils comme un pistolet. Elle consiste à projeter le crépi sur la façade et puis gratter pour avoir une surface plus lisse.